RADIO MARIA CAMEROUN

Après une célébration eucharistique solennelle en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, les festivités marquant le 10ᵉ anniversaire de l’Accord-cadre entre l’État du Cameroun et le Saint-Siège se sont poursuivies à la Nonciature Apostolique du Cameroun. Une réception a été organisée en l’honneur de Son Excellence Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, envoyé spécial du Pape François.

Cette cérémonie a réuni une assemblée prestigieuse. L’ensemble de l’épiscopat camerounais, les membres du gouvernement conduits par Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures et représentant personnel de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, les membres du corps diplomatique, ainsi que des autorités administratives, politiques, parlementaires, traditionnelles et religieuses ont répondu à l’invitation. La diversité et la qualité des invités reflétaient l’importance de cet événement pour le Cameroun et pour le Saint-Siège.

Trois interventions majeures ont rythmé cette réception. Tout d’abord, Son Excellence Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, a mis en exergue l’importance du cadre juridique qui sous-tend la coopération entre le Saint-Siège et l’État du Cameroun. Il a rappelé que cet Accord-cadre constitue un socle solide pour des relations mutuellement enrichissantes et respectueuses.

Ensuite, Son Excellence Mgr Paul Richard Gallagher a, pour sa part, salué la qualité d’accueil du peuple camerounais et l’harmonie qui règne entre les différentes confessions religieuses au Cameroun. Il a rappelé que ce pays occupe une place stratégique au sein de l’Église universelle, en témoigne la présence notable de fidèles catholiques et les trois visites apostoliques que le Cameroun a eu l’honneur de recevoir.

Enfin, Son Excellence Lejeune Mbella Mbella a revisité l’historique de la coopération entre le Cameroun et le Saint-Siège. Il a rappelé que cette collaboration remonte à 1966, lorsque le Cameroun accepta l’ouverture de la Nonciature Apostolique. Il a également souligné les multiples fruits de cette coopération qui touchent aussi bien les fidèles catholiques que la société camerounaise dans son ensemble.

L’un des moments forts de cette réception fut la coupure du gâteau d’anniversaire, décoré aux couleurs des drapeaux camerounais et vatican, orné d’un arbre de la paix surmonté du chiffre « 10 ». Ce geste hautement symbolique a illustré la solidité et la profondeur des relations entre les deux États.

Ces festivités ont été un véritable témoignage de la vitalité des liens diplomatiques et spirituels entre le Cameroun et le Saint-Siège. Elles ont également mis en lumière la volonté commune des deux parties de continuer à œuvrer pour la paix, l’harmonie interreligieuse et le développement humain intégral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *